ARTICLE

Accueil
Contact
Liens



ASEVI - article pour le VàV d’octobre 2004



Le prochain Conseil Municipal du 23 septembre sera entièrement consacré à la présentation du PLU (« plan local d’urbanisme » qui doit remplacer le POS) lisons-nous dans le Vivre à Villebon de Juillet. Espérons que nombreux seront les Villebonnais qui assisteront à ce Conseil et qu’ils auront la parole pour exprimer leur point de vue – ce qui n’est pas évident d’après la formulation.
Pour nous l’urbanisme de notre commune dans les prochaines années doit tenir compte des impératifs de développement durable, c’est à dire :

1) priorité aux transports en commun et aux circulations douces (pistes cyclables et chemins piétons) pour limiter la circulation des voitures.

2) logements sociaux qui respectent la démarche  de « haute qualité environnementale », notamment pour la ZAC des Coteaux car les charges pour les locataires sont moindres.

3) préservation de la qualité de l’environnement à Villebon a) en concrétisant par un zonage adéquat (ND) la valeur écologique et récréative de la zone de la Bretèche (l’espace de nature entre le plan d’eau de Saulx les Chartreux et la RD 59.
Actuellement le plan d’aménagement reconnaît la valeur de cette zone mais sa réhabilitation ne fait pas partie des priorités du projet départemental de territoire, il y a donc une contradiction. Et nous croyons savoir que cette question suscite d’énormes pressions de la part des promoteurs du centre commercial.

b) l’espace boisé de la Fontaine d’Yvette entre les rues de Montreux-Daubigny et de Neuchatel ne doit plus être urbanisable mais protégé par un zonage ND, comme le Bois des Gelles dont elle constitue l’extension.

c) Une petite zone au bas de la rue de la plante des roches doit être sauvegardée pour en faire des jardins familiaux ou « jardins partagés » et le zonage modifié en conséquence.

Ce sont quelques pistes de réflexion qui nous paraissent particulièrement importantes, mais plusieurs questions restent en suspens sur lesquelles nous prendrons position après la « présentation ».